LE GUÉPARD
Le guépard appartient à la famille des Félidés et au genre Acinonyx en raison de ses griffes non rétractiles et de sa remarquable adaptation à la course. Son nom est Acinonix jubatus . Le guépard a été utilisé par les égyptiens dés 1500 av. J.C, domestiqué, il servait à la capture du gibier.
Le guépard est sans aucun doute le meilleur sprinter des félins. Moi qui apprécie la panthère pour ses formes harmonieuses et sa majesté j'avoue que la ligne du guépard ne m'a jamais attirée. Néanmoins j'ais pu découvrir le guépard royal et il est vrai que sa fourrure est magnifique et fait presque penser à la panthère longibande.
Le guépard a une particularité, contrairement aux autres félins ces griffes ne sont pas rétractiles, il tue ses proies grâce à son ergot. Ce félin chasse à l'affût et part de très loin lorsqu'il attaque ( d'ou l'intérêt de courir très vite ). La physionomie du guépard correspond au sprinter parfait, sa colonne vertébrale est très souple, sa longue queue lui donne de l'équilibre et ses griffes non rétractiles lui donnent une meilleur adhérence au sol lors des accélérations. Le guépard chasse essentiellement en plaine, sa proie favorite est la gazelle de Thomson qui est un petit herbivore très svelte. Si le guépard court vite, il peut atteindre 110 km/h, cela l'épuise rapidement, si il n'atteint pas sa proie rapidement il abandonnera pour ne pas dépenser toute son énergie ( les animaux préservent au mieux leurs dépenses d'énergies car pour les animaux chasseurs une chasse infructueuse c'est une perte d'energie qui ne peut pas être compensée par un apport en nourriture d'ou le cercle vicieux qui peut les conduire à la mort). Si la chasse est bonne il devra rapidement manger car il doit céder sa place aux lions et au hyènes car il est trop faible pour les vaincre.
Le guépard femelle mène une vie solitaire, elle garde ses petits 18 mois environ. Au contraire les mâles se regroupent généralement pour augmenter leurs chances face aux grands prédateurs de même qu'à la chasse. Un guépard solitaire devra se cacher des lions et aura du mal à se mesurer à un groupe de mâles pour conquérir une femelle.
Le guépard est en grave récession dans les réserves, en effet il faut à un guépard un territoire de chasse de 700Km2 ! or dans les réserves il ne dispose que du dixième de cette surface. La chasse du guépard est bien souvent infructueuse mais la plus grave menace est le manque de brassage génétique ( consanguinité ) qui rend les nouvelles générations moins résistantes. La mortalité chez les jeunes guépards est de 70% et même 90% dans certaines régions, cela est due aux lions, hyènes et à la famine entre autre.