RETOUR

Cette page est consacrée à l'extrait de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert consacré à la panthère, l'explication sous l'image est tirée de l'original, personnellement je ne suis pas en accord avec ces auteurs mais il est interressant d'avoir une idée de la conception des scientifiques du XVIIIe siècle.

Planche IX : figure 1 la panthère; figure 2 le leopard.

Explications tirées de l'édition originale:

La panthere, fig.I.est beaucoup plus petite que le Tigre, mais plus grande environ d'un tiers que le leopard; elle a une couleur fauve plus ou moins foncée, avec des taches noires de différentes grandeurs sur les diverses parties du corps. les taches de la tête sont trés petites, celles du cou et de la partie anterieure de la poitrine sont plus grandes; enfin les taches qui caractérisent le mieux la panthére, sont celles des cotés du corps; au milieu pleines comme celles de la tête et des jambes, elles sont en forme d'anneau, les unes à peu prés rondes, les autres approchant plus du carré; la plupart de ces anneaux ont à leur centre une petite tache noire, et semblent être composés de plusieurs pièces qui imitent le contour d'une rose.

Le léopard, fig 2. a tant de ressemblances avec la panthère, qu'on le croirait au premier coup d'oeil de la même espece; c'est sans doute cette ressemblance qui a fait dire que la panthere etait la femelle du léopard; mais ces deux animaux sont deux especes particulières. on distingue aisement le leopard de la panthere par les taches des cotés du corps; elles sont en forme d'anneaux ou de rond comme la panthère, et le centre est de la même couleur que le fond du poil, au lieu qu'il y ait anu tache noire dans la plupart des anneaux sont toujours plus petits et plus rapprochés dans le leopard. on trouve ces deux especes d'animaux dans les climat chauds de l'ancien continent.

L'once diffère de la panthère et du leopard par sa couleur, par sa taille et par les moeurs, il est beaucoup plus petit que le léopard, et guère plus grand qu'un gros chien; il a une couleur blanchatre avec des taches en forme d'anneaux, mais d'une figure plus irrégulière que celles de la panthere et du leopard, et plus grande et plus éloignées les unes des autres; son poil au lieu d'être court comme celui de la panthère et du léopard set beaucoup plus long. l'once a aussi le naturel plus doux, on l'apprivoise pour pouvoir s'en servir à la chasse. C'est encore un animal de l'ancien continent.

RETOUR