Le jaguar Vie dans les forêts humides d’Amérique du sud. On a parfois tendance à le confondre avec la panthère pourtant en regardant de plus prés on constate qu’il est plus massif que sa cousine africaine ( plus fine et plus grande). De plus les ocelles du jaguar sont fermées et on souvent une tache au centre contrairement à la panthère africaine dont les ocelles sont ouvertes et plus petites. Il peut y avoir des jaguars noirs pour les mêmes raisons que les panthères noires
La Chasse se fait à terre , à l’affût. L’animal Consomme tout ou partie de sa proie ( la recouvre et y revient). Bien que n’étant pas considéré comme un charognard, le jaguar, opportuniste, peut également se satisfaire des animaux morts. Ses proies sont principalement les tapirs, pécaris, rongeurs, caïmans, tortues et parfois du bétail. Le jaguar est également un pêcheur adroit mais il ne pêche pas avec sa queue ( il s’agit d’une croyance indienne). En réalité il ne contrôle pas sa queue donc elle touche parfois l’eau. Vie solitaire :
Le territoire couvre 5 à 500 km2 mais en règle générale on compte en moyenne 1 jaguar/25 km2. La superficie est plus importante pour les males. Dans ce territoire les jaguars circulent selon l’importance des proies. Le marquage du territoire se fait sur des arbres sélectionnés et par des signaux auditifs ( grognement, feulements).
Pour la reproduction, les males repèrent les femelles grâce aux signaux que dégage celles ci (urine, comportement). Si plusieurs males se présentent pour une femelle le male le plus fort l’emporte normalement sans combattre mais les jeunes mâles non aguerris à ces pratiques peuvent parfois provoquer des combats avec les individus plus âgés. Les combats entre jaguars sont rarement mortels. Il n’y a pas de saison particulière pour la reproduction sauf dans les régions ou il existe une saison des pluies, a ce moment la elle aura lieu a cette époque. La gestation durera 3 mois au terme desquels la femelle donnera naissance à un portée de 1 à 4 jeunes pesant environ 700-900g. les petits resteront 6 mois dans la tanière avant de découvrir l’immense forêt équatoriale. Ils apprendront à se débrouiller seuls durant 18 à 24 mois en compagnie de leur mère.
Le jaguar est protégé par l’Annexe I de la convention de Washington ce qui veut dire que sa chasse et son commerce sont interdits pourtant en Guyane française il est encore chassé.
Fiche technique :
Nom : panthera onca
Famille : félidés
Ordre : carnivore
Classe : mammifère
Taille : 1.12m - 1.85m de long, hauteur au garrot 0.68 - 0.76 m, queue
0.45 – 0.75m.
Répartition : du Mexique au nord de l’argentine ( forêt
tropicales ou sèches).
Effectifs : quelques dizaines de milliers.