La chasse
Techniques de chasse.
     La panthère est un chasseur nocturne (seule la panthère des neiges chasse de jour). La chasse se déroule généralement à l'aube ou au crépuscule. La panthère chasse en solitaire contrairement aux lions.
     La panthère a deux techniques de chasse: l'affût - l'approche masquée.
- Lorsqu'elle chasse à l'affût, la panthère reste cachée jusqu'à ce qu'une proie soit assez proche. Elle va tenter de l'atteindre du premier coup.
- Si elle pratique l'approche masquée, elle va s'approcher avec beaucoup de précautions d'une proie choisi à l'avance. Sa marche est prudente, silencieuse et se termine au ras du sol. Une fois que la proie est assez proche, elle va prendre appuie sur ses pattes postérieures et va se jeter sur sa victime à une vitesse de 60 km/h environ.
      La mise à mort se fait par strangulation, la panthère va resserrer sa mâchoire sur la gorge de sa victime l'empêchant ainsi de respirer. Si l'attaque a été foudroyante, l'animal peut succomber d'une fracture de la colonne vertébrale. Pour les animaux difficiles à tuer comme les suidés (famille du phacochère) la panthère est parfois obligée d'opter pour une solution de fortune et achever l'animal à coup de griffes.

 

Pourquoi la panthère cache t'elle ses proies dans un arbre?
     La raison est que la panthère étant un animal solitaire, celle ci se retrouve seule après avoir tué sa proie. Après un tel effort la panthère est incapable de se défendre seule contre des animaux vivant en groupe comme le lion ou la hyène.
     Dés qu'elle a tué sa proie, elle va l'emmener sur un arbre, la panthère peut hisser 120 kg et peut  traîner jusque 200 kg. Elle utilise habilement le relief, si une descente se présente, elle va laisser sa proie la dévaler plutôt que de faire une effort supplémentaire. La panthère prend sa proie par le cou pour la déplacer.
 
 

L'attaquant attaqué.
     La panthère n'est pas difficile, bien qu'elle préfère les herbivores: gnous, antilopes, zèbres, buffles, singes, elle peut se satisfaire de certains reptiles, de varans, de jeunes crocodiles et de petits rongeurs. Certaines panthères sont habiles à la pêche.
     La panthère s'attaque à ses concurrents présents ou futurs et les mange parfois: chacals, lionceaux, serval, chien! (certaines panthères, aimant tout particulièrement le goût du meilleur ami de l'homme n'hésitent pas à s'introduire dans les habitations pour  les manger).
     La panthère a pour ennemi le lion, la hyène, les lycaons et les crocodiles.

 


 
 
 
PAGE SUIVANTE
 
Liens vers les pages du site

Accueil - la panthère - la chasse (timbres) - la chasse (photos) - reproduction (timbres) - reproduction (photos) - panthère des neiges (timbres) - panthère des neiges (photos) - la panthère noire - les cousins de la panthère - coups de coeur et liens

 

Messagerie:lilyH@m6net.fr