LA REPRODUCTION
nouvelles photos!!!
L'ACCOUPLEMENT.
La panthère étant un animal solitaire, chaque individu dispose de son propre territoire. 
Lorsqu'une femelle est en chaleur, les mâles vont roder autour de son territoire. Avant qu'un mâle puisse suivre une femelle sur son territoire, il doit souvent se battre avec d'autres mâles. La femelle se laissera suivre par le vainqueur.
Le couple de panthères qui se forme va rester uni tant que la femelle le décide. La femelle met définitivement fin à cette coopération pour préparer la mise au monde de ses petits. Pendant cette communauté de vie le couple est uni dans toutes les activités: surveillance du territoire, toilettage, chasse…
3 mois après l'accouplement la femelle va préparer une tanière pour ses jeunes. Les petits seront aveugles durant une semaine, seuls les plus forts vont survivre, c'est la sélection naturelle.  Généralement la femelle s'occupe seule des jeunes mais parfois le père va continuer à apporter de la nourriture à sa femelle quelques temps après l'accouchement.
L'ÉDUCATION.
La petite panthère ne pèse que 430 à 570 g à la naissance, ils sont aveugles et ne peuvent pas se défendre. Ils vont téter pendant 3 mois et parfois plus mais de façon occasionnelle. Dés l'âge de 2 mois ils vont tenter de tuer de petits animaux même si ils ne sont pas capable de les manger. La mère va tout d'abord régurgiter de la nourriture et ce n'est qu'à 5 mois environ que la petite panthère va capturer des proies à sa mesure en imitant les mouvements de sa mère.
La cohabitation des jeunes avec la mère va durer environ un an, ils chassent seuls et partent vivre leur vie de solitaire. Ils peut arriver qu'une portée cohabite avec celle de l'année précédente mais le cas est rare.
La femelle est très attentionnée, elle doit chasser pour avoir assez de lait mais elle ne laisse pas ses petits sans être sûre qu'ils ne courent aucun danger. Les petites panthères sont la proie des hyènes, des lions et autres carnivores.
Quand un de ses petits meurt, il peut arriver que la femelle le mange. Cela n'est sûrement pas du cannibalisme, la femelle reconnaît ses petits à l'odeur mais aussi à leur comportement. Après la mort de son ou ses petits la mère va les appeler même si elle a constater leur mort.
Le premier accouplement d'une femelle peut lui être fatal. Chez les femelle la première fois se termine par une extrême violence de la femelle envers de son partenaire, si le mâle est trop puissant et que la femelle continue à riposter il peut la tuer. 

L'ABANDON D'UNE PORTÉE

La panthère s'occupe de sa portée avec l'attention et la sévérité d'une enseignante, elle doit former des chasseurs qui pourront se débrouiller seuls. Je pourrais vous louer ses compétences de mère mais je préfère vous faire part d'un comportement que j'ais découvert récemment dans un documentaire:

une jeune mère avait une portée de 3 petits, tant que la nourriture était présente celle si s'en est occupé de façon normale. En parallèle une femelle plus âgée avait une portée de deux petits plus jeunes que ceux de la première panthère. Au moment de la saison sèche, les troupeaux ayant disparu, la première femelle avait fini par abandonner sa portée. En effet il semblerait que la panthère favorise avant tout sa survie quand elle "comprend" qu'elle ne peut pas subvenir aux besoin de ses petits. Tout est bien qui fini bien, la femelle plus âgée, et peut être plus aguerri à la maternité, a adopté la portée et s'est occupée de 5 petits!

Le comportement de la jeune femelle peut être du au manque d'expérience mais c'est aussi une mise en oeuvre de la loi du plus fort. Si la mère est attentive dans les premiers mois de la vie des petits, sa vigilance va s'atténuer peu à peu obligeant les jeunes à l'observer et à la suivre seuls. Si l'un d'eux se perd il devra se sortir seul de cette situation car la mère ne le cherchera qu'une fois qu'elle aura décelé son absence (et cela peut être long).

PAGE SUIVANTE
Photo de Frans  Lanting tirée du livre Face à Face de Frans Lanting
Liens vers les pages du site

Accueil - la panthère - la chasse (timbres) - la chasse (photos) - reproduction (timbres) - reproduction (photos) - panthère des neiges (timbres) - panthère des neiges (photos) - la panthère noire - les cousins de la panthère - coups de coeur et liens

 

Messagerie:lilyH@m6net.fr